Contexte :
La Laye du Nord est affectée, comme la plupart des cours d’eau de notre bassin, par les travaux de recalibrages réalisés entre les années 1950 et 60, mais aussi par la gestion forestière qui vise à l’évacuation rapide des eaux hors des parcelles exploitées. L’aval du tronçon notamment a était totalement artificialisé. La rectification du lit mineur a entrainé la déconnexion des annexes hydrauliques du cours d’eau et notamment de certains gouffres qui ne sont plus en eau hors crue importante. La gestion forestière a également conduit au colmatage des gouffres par accumulation de bois mort issu des coupes d’éclaircies réalisées après l’exploitation de la parcelle en 2013. Enfin, l’enjeu inondation est prégnant sur la commune de Neuville aux Bois, particulièrement pour les habitations situées au lieu-dit le Carrouge Marchandon. Le recalibrage de la Laye du Nord au niveau du massif forestier favorise l’écoulement rapide des eaux vers l’aval, où de multiples facteurs conduisent au débordement des eaux.
Objectif des travaux :
- Amélioration la morphologie du lit mineur
- Rétablissement de la continuité latérale du lit majeur
- Création d’une zone d’expansion de crues
Travaux réalisés :
Les deux gouffres présents dans le lit majeur ont été réhabilités afin de favoriser l’infiltration des eaux lors des crues. Pour cela, les couches superficielles argileuses ont été décapées au niveau des zones d’infiltration jusqu’à atteindre les formations sableuses sous-jacentes plus poreuses.
Le lit mineur a fait l’objet d’une restauration afin de permettre un ralentissement dynamique des crues, mais également pour faciliter le débordement des eaux dans le lit majeur ainsi que dans les gouffres attenants. En rive gauche, la partie amont de la Laye du Nord a été restaurée par remise en eau d’un ancien talweg.
Un dispositif de sur-inondation est également mis en place au niveau du pont cadre du chemin de la Poterie sous la forme d’une vanne levante. Il permettra de favoriser l’inondation de la parcelle forestière aval en limitant le débit de sortie des eaux.