L’entretien des cours d’eau et des zones humides vise à garantir le bon écoulement des eaux, la protection des biens et des personnes contre les inondations et le maintien des milieux aquatiques et humides en bon état, conformément aux principes de la GEMAPI.
Travaux d'entretien réalisés en 2024 en quelques chiffres...
Nombre d'arbres retirés du cours d'eau | Surface de zones humides entretenues | Linéaire de ripisylve entretenue |
Arbres
| ha
| m
|
Depuis 2021, le volume des travaux d’entretien a fortement augmenté en raison de la propagation des maladies cryptogamiques affectant le frêne et l’aulne, et des évolutions climatiques (vents forts, orages et périodes de sécheresse).
En 2024, le nombre d’arbres retirés du cours d’eau est moindre qu’en 2023 (année marquée par de nombreuses tempêtes), mais reste supérieur aux années précédentes. Le coût des travaux d’entretien demeure cependant élevé en raison de l’engagement de plusieurs interventions d’entretien préventif lourdes sur la ripisylve, notamment sur l’ensemble des bras amont.
Valorisation des produits de coupe
Lors des interventions importantes sur la ripisylve, les produits de coupe sont valorisés afin de réduire le coût des interventions. Cette valorisation se fait soit par export des grumes pour les interventions sur des gros sujets, soit par broyage en plaquette (bois énergie) pour les élagages. Dans le meilleur des cas, la valorisation du bois peut conduire à une opération blanche (exemple pour la gestion des arbres tombés sur le site des Pâtureaux). La valorisation des produits de coupe ne peut cependant se faire que lorsqu’un volume conséquent de bois est géré. Elle n'est donc pas possible pour des interventions ponctuelles sur la ripisylve ou lors des retraits d’embâcles.
Les principaux obstacles à cette valorisation sont :
- Les faibles volumes produits sur la plupart des interventions qui ne permettent pas de rentabiliser l’opération ;
- Les difficultés d’accès aux bords de cours d’eau et d’export des matières pour les engins de débardage ;
- L’absence de plateformes de stockages à proximité des sites d’interventions.
Broyage des produits de coupe pour la production de bois énergie