Contexte :
L’Œuf dans le secteur du Moulin de la Rochette était affecté par les travaux réalisés sur le lit mineur entre les années 60-70, aboutissant à une homogénéisation des écoulements et à un envasement du fond. La présence de merlons de curages en berge bloquait la continuité latérale du lit majeur. Ce dernier était par ailleurs dégradé par le creusement d’étangs et par la fermeture généralisée des milieux. La continuité écologique du lit mineur n’était pas assurée sur l’ensemble des bras de l’Œuf du fait de la présence de deux anciens ouvrages hydrauliques.
Cette opération démontre qu’il est possible de concilier le patrimoine bâti des Moulins avec la restauration de la continuité et des zones humides.
Objectif des travaux :
- Amélioration la morphologie du lit mineur de l’Œuf ;
- Rétablissement de la continuité écologique du lit mineur ;
- Rétablissement de la continuité latérale du lit majeur ;
- Amélioration de la qualité des eaux superficielles.
Travaux réalisés :
Afin d’orienter la totalité du débit vers le bras nord naturel, l’ouvrage hydraulique mis en place dans les années 1960 en amont du moulin a été arasé et le bras Sud artificiel partiellement comblé afin de maintenir un écoulement possible en période de hautes eaux. La bras Nord naturel a été restauré par talutage des berges en « déblaie/remblaie » afin de reconstituer la sinuosité du lit et réduire la section d’écoulement. Des radiers ont été créés par un apport de matériaux calcaire. Enfin l’abaissement de la ligne d’eau de l’étang a permis la restauration de l’ancien bras de contournement du moulin qui se rapproche le plus du bras naturel de l’œuf.
La zone humide a également été restaurée grâce à la suppression des merlons de curages qui entrainaient son assèchement. Les arbres colonisant la zone humide ont été arrachés et la zone a été broyée. Une zone humide a été créé en amont de l’étang par comblement d’une partie de celui-ci. La partie aval de l’étang à été conservée pour l’agrément des propriétaires. Les berges en été reprises en pentes douces afin d’arrêter l’érosion et de permettre le développement d’hélophytes.