Contexte :
Depuis plusieurs années, un foyer de renouée du Japon se développait sur la commune de Mareau aux Bois. Ce foyer émergeant était le plus amont connu sur le bassin de l’Œuf. Localisé à la confluence de l’Œuf et de la Varenne, à l’aval du bourg de Mareau aux Bois, il occupait l’ensemble du lit mineur en raison de l’intermittence des écoulements sur ce secteur. La densité de végétaux provoquait des bouchons hydrauliques lors des épisodes de crue, aggravant le risque d’inondations sur la commune.
Objectif des travaux :
- Lutter contre les espèces exotiques envahissantes
- Prévenir les inondations
- Restaurer l’hydromorphologie du cours d’eau
Travaux réalisés :
L’action était programmée e en 2022 mais les travaux ont effectivement été réalisés en 2024 en raison des conditions climatiques défavorables.
Les travaux sur les berges ont consisté au confinement des terrains contaminés par la pose d’une bâche horticole résistante aux UV. Les terrains du fond du lit ont été exportés et remplacés par un matelas alluvionnaire.
Toutes les méthodes de lutte contre la Renouée du Japon restent expérimentales à ce jour. Un suivi du site a été mis en place par le SMORE afin de surveiller son évolution.
Avant travaux |
Après travaux |